Menu
Discussions / Lifestyle

Salariée, Freelance, les deux ? 2020 une sacrée année

Cela fait un moment que je n’ai pas pris le temps de venir poser quelques mots par ici. Par manque de temps ? peut-être. À cause de mon incompréhension face à cette année 2020, très certainement. Il y a quelques temps, je trouvais encore le temps d’écrire régulièrement, et clairement j’adorais ça et ça me manque. Mais en toute honnêteté j’étais perdue face au défi que 2020 nous a lancé.

Début 2020 : de salariée à freelance

Pour reprendre brièvement, début 2020 j’annonçais avec une grande joie et beaucoup d’excitation que je quittais mon emploi en tant que salariée et je me lançais dans une aventure freelance. Je vous laisse imaginer que les annonces de confinement ont sonné comme un coup de massue. J’essayais de garder la face et de rester positive, mais la réalité était toute autre. Les refus de contrat m’assommaient. Je me demandais au quotidien comment j’allais m’en sortir financièrement avec l’achat de notre appartement et tous les travaux d’aménagement qui y sont liés.

Le début des recherches d’emploi en tant que salariée

Courant de l’été, j’ai donc décidé de rechercher à nouveau un emploi. Le stress n’était plus gérable pour moi et je souhaitais retrouver une certaine stabilité. j’ai donc passé la majorité de mon été à passer des entretiens d’embauche. Tantôt en visio, tantôt en réel. J’avais la crainte que cette période ne soit pas propice à un recrutement dans le marketing, mais il faut croire que je m’étais trompée. Les attentes de réponses s’accumulent, je suis souvent finaliste, mais les refus arrivent aussi. Je me permets également de refuser des posts suite à des entretiens car une chose est sûre : je veux retrouver un emploi salarié mais je veux me sentir en accord avec les principes et les valeurs de l’entreprise.

Arrive le mois de septembre, synonyme de vacances en Corse. Je passe un entretien quelques jours avant mon départ. Le feeling est très bon, et des deux côtés. Quelques jours après, une réponse positive. Quelques négociations plus tard et nous sommes en phase.

Un poste qui me correspond à 100%

C’est LE poste dont je rêvais. Premièrement, il s’agit de la seule entreprise qui m’a parlé d’un contrat à temps partiel pour que je puisse garder une partie de mon activité de freelance. J’ai trouvé ça génial d’avoir une sécurité mais de pouvoir continuer à entreprendre à côté. De leur coté ils trouvent cela top, car je peux également venir avec davantage d’idées grâce à cette activité. Deuxièmement, c’est une entreprise qui évolue dans le domaine sportif, un secteur qui me tient à coeur et dans lequel j’ai eu la chance de travailler en alternance. Troisièmement, les missions sont géniales, j’évolue en webmarketing dans le domaine du e-commerce, que demander de plus.

J’ai donc commencé à travailler tout début octobre, pour une recherche d’emploi amorcée dans l’été, je suis plutôt satisfaite, surtout dans mon domaine.

Enfin voila, un bref résumé de mon année 2020 qui ne s’est pas passée comme je l’imaginais. Après, je vous avoue que j’ai hâte de voir la fin de ce virus et de ce confinement, mes proches sont loins et me manquent. La visio est là mais ça ne fait pas tout. Mais restons positifs, c’est essentiel dans cette période, je m’épanouie sur le plan professionnel et c’est une excellente nouvelle.

Souscrivez à ma Newsletter

Soyez dans les premiers à être informé lors de la sortie d’un nouvelle article ou l’ajout d’une nouvelle adresse !

2 Comments

  • Camille
    15 novembre 2020 at 12 h 42 min

    Un vrai plaisir de lire cet article ! Les mots sont justes et le cheminement de cet article est plus qu’agréable 🙂
    J’attends le prochain avec impatience 😘

    Reply
    • CamilleMesmoudi
      17 novembre 2020 at 18 h 16 min

      Oh merci beaucoup <3

      Reply

Leave a Reply